MILADY RENOIR



Photographie faite par Ernesto Timor


MILADY RENOIR
Milady Renoir est née un mois après la dépénalisation de l'avortement (merci Simone) en France. Elle a grandi pas très droit entre la Loire, la Seine, la Marne, l'Yonne, des HLM et des piliers de bar. Grâce à un quinquennat involontaire à Londres, elle a exercé moult métiers: femme de chambre (voyeuse), barmaid (assistante sociale), trieuse de produits en usine (chouraveuse), employée de boulangerie (gloutonne), commerciale pour des hôtels de charme (arriviste).

A Bruxelles depuis l’an 2000. 
Depuis 12 ans, elle alterne écriture en fulgurance, animation d'ateliers d'écritures sans tempérance, coordination du réseau Kalame (et direction de l’asbl) avec bienveillance, élevage d'un ogre blond haut de 126 cm, entretien de 6 blogs avec persévérance et quelques performances corps-encre-gorge dans divers lieux a-sociaux.

Elle prévoit l'extinction totale des feux en 2046 juste avant le journal de 20 heures. En attendant, elle aura publié au moins 3 booklegs aux éditions Maelström et disséminé des textes dans une trentaine de revues d’arts, de questions sociales, de recherche littéraire.


Site/blog
Textes, coups de cœur, actu : miladyrenoir.be


Entretien réalisé par Edith Soonckindt autour de quelques valeurs et marottes: soonckindt.com/news-auteurs/4207/






Démarche artistique
Sans trop de principe ni scrupule, une perception dilettante et dense de ce que c'est d'être au monde, au sein de mondes. Des performances de corps, de gorges et de mots au milieu de gens acquis ou lointains lui permettent de jouer et mettre en scène ses rêves-désirs-envies-pulsions (vie-mort-amour). Entre séductrice et provocatrice, entre grande gueule et petite frappe, entre lumière et chaos, son corps cherche un chemin, un virage, un élan et l'écrit suit tout le processus.


Nom de l’œuvre I
"Passagers du vent"

Description
Des nacelles linceuls.
Des histoires d'individus pendues près de nous.
Des chaussures de marche noyées.
Des bobines de fils, des vies sur pilotis.
Des identités anéanties, en mer, en chemin, en cause.
Des fuites, des survies, des pertes.

Milady Renoir subit la tourmente des "passagers du vent" aussi appelés réfugiés-migrants-sans-papiers selon la pression atmosphérique. Ici, des espaces cocons de mémoire sont disposés et des textes fictifs et largement inspirés des histoires entendues lues sues sont à disposition de l'imaginaire et la réalité de chacun-e.
La pyramide de chaussures est à augmenter (récolte ouverte durant toute l'exposition), qui dit qu'elle attendra peut-être l'inaccessible étoile?
Les semelles de vent (toutes tailles mais pratiques) seront apportées à Calais après l'exposition (des livres en toutes langues aussi). 



  ~°>>=<<°~


Nom de l’œuvre II
"Quelle terreur en nous ne veut pas finir ?" - Lecture du texte de Frédéric Boyer

Description
Une lecture sous bâche d'un livre de 112 pages publié par P.O.L) à entendre par tempes et tympans, en densité. Livre lu en entier de 20h à 21h environ. Temps d'écoute aléatoire selon les besoins et les envies (de pisser ou de quitter).


~°>>o<<°~


Nom de l’œuvre III
"Palimpseste humain"

Description
Performance d'un musicien, d'une dessinatrice, d'une autrice, d'une boxeuse (tous exposants de l'expo sur la route) autour d'un espace de vie (commune) bien rempli / à remplir - dimanche 4 octobre (finissage) à 20h.


 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire